L’après Lockdown : le point sur les investissements digitaux via subsides
Que vous ayez votre siège social en région bruxelloise ou en région wallonne, vous pouvez bénéficier d’une aide à la transformation digitale. Cette aide varie en fonction de votre secteur d’activité et peut prendre la forme d’un subside ou d’une prime. Ces aides d’un montant variable sont généralement octroyées pour des missions de consultance en développement digital et peuvent avoir des objets très variés parmi lesquels on trouve notamment le développement d’un site web, l’optimisation d’un site web, l’optimisation des outils digitaux, la digitalisation de points de vente, la mise en place de CRM ou d’ERP.
Le montant des primes allouées dépend de la taille de l’entreprise, de son domaine d’activité et l’octroi préalable d’autres primes. Ces primes sont soumises de manière générale à une récurrence annuelle et portent sur des montants qui peuvent atteindre 25 000 euros. En fonction des cas, la prime à digitalisation couvre jusqu’à 60% de ces montants.
Update primes covid-19:
Dans le cadre de la crise du coronavirus, nos gouvernements ont pris plusieurs décisions en vue de soutenir les entreprises affectées par les mesures de confinement. Outre les mesures générales pour lesquelles vous êtes déjà informés abondamment via d’autres canaux, nous attirons votre attention sur les 3 points suivants :
1 – ACCÉLÉRATION DES DOSSIERS D’AIDES À L’EXPANSION ÉCONOMIQUE
Le traitement et la liquidation des dossiers de primes déjà en cours sont accélérés (voire anticipés) pour de nombreux secteurs, dont l’HoReCa et l’événementiel. Nous vous encourageons à clôturer le plus vite possible les dossiers qui touchent à leur fin.
2 – PRIME UNIQUE DE 4 000 EUROS POUR CERTAINS SECTEURS EN REGION BRUXELLOISE
Le Gouvernement bruxellois a décidé d’indemniser à hauteur de 4 000€ les indépendants et PME fortement touchés par les décisions prises. L’entreprise doit compter moins de 50 Equivalents Temps Plein (indépendants et salariés confondus) et être active dans l’un des secteurs suivants :
Le commerce de détail (code 47), l’hébergement (code 55) et la restauration (code 56) (inclus les restaurants offrant des repas à emporter)
Les activités des agences de voyage (code 79), l’événementiel/le récréatif (codes 82, 92, 93) et les services personnels (code 96)
Autres secteurs : concessionnaires et garages (code 45) ; cinémas (code 59.140) ; auto-écoles (code 85.531) ; réparation de biens (code 95)
Une prime est accordée par unité d’établissement active en Région de Bruxelles-Capitale, avec un maximum de 5 unités par entreprise mais en une demande unique. La demande est à introduire auprès de Bruxelles Economie et Emploi (BEE) au plus tard le 1er juin 2020 via une procédure simplifiée, disponible sur http://werk-economie-emploi.brussels/fr_FR/prime-covid-19.
© chasseursdeprimes.be
PLUS D’INFORMATIONS